Le centre de formation Frimeca

L'association FRIMECA a pour but de réunir, dans le canton de Fribourg, toutes les professions actives dans la branche de technique industrielle.

Elle vise à élever le niveau de compétences des membres au travers de la formation professionnelle initiale et de la promotion de celle-ci.

Cours CIE

L’association FRIMECA existe depuis 2000 et assure la continuité de la CIME (Communauté d’intérêt pour les cours d’introduction).

FRIMECA est au bénéfice d’un contrat de prestation avec le canton de Fribourg (SFP), et s’occupe de l’organisation, la réalisation et du financement des cours interentreprises (CIE) organisés dans le canton pour les professions MEM + OMA + ATMS.

Formation de base

A partir du 1er août 2015, Frimeca offre, en plus des CIE, une nouvelle voie dans la formation duale, soit une formation de base.

Frimeca offre aux entreprises de la branche la possibilité de former des apprentis à des conditions différentes et intéressantes.

De nouvelles entreprises peuvent ainsi participer à la formation des professionnels dont nous aurons besoin demain.

Promotion

Frimeca participe activement à la promotion de la formations des métiers de branche au travers d'actions telles que START, journées découvertes, soirées d'information, stages de découverte de nos métiers, stages d'approfondissement d'un métier et visites d'entreprises.

Frimeca joue le rôle de facilitateur en mettant en lien les dossiers de candidatures reçus et les entreprises formatrices membres en recherche d'apprentis.